Jardin Bohème sur les fronts rocheux
recréer un Jardin privé traversant
Conflans-Sainte-Honorine
Date : 2024
Conflans-Sainte-Honorine (78700)
Surface totale du projet : 245 m2
Surface d’intervention : 200 m2
Cahier des charges, attentes et enjeux :
Redéfinir les espaces de vie et valoriser les perspectives. Ouvrir les points de fuite afin de donner une dynamique visuelle au jardin. Redessiner les circulations pour enfin traverser le jardin et ne pas juste le longer. Harmoniser les matériaux, et retravailler au maximum avec l’existant.
Notre réponse
Sur mesure
Un choix précis du mobilier en accord avec les matériaux présents.
Une création originale mêlant une étude géotechnique, connaissance des végétaux, des matériaux, avec une touche particulière pour l’étanchéité des sols en place. Il fallait retrouver la place première de ce jardin, en se libérant du cheminement existant afin de ne pas passer ‘à côté’ du jardin, sans pour autant en diminuer sa surface déjà limitée.
L’intention majeure a été de redonner une perspective centrale à ce jardin. Le plaisir de marcher dans l’herbe, tout en gardant la possibilité de rester sur une terrasse en pavés, ou une autre en bois, offre plusieurs opportunités d’utilisation. C’est aussi pour le plaisir des yeux et l’éveil de la curiosité que certains massifs plantés ne dévoilent pas tout du fond de ce jardin. Enfin, les transitions entre les différents espaces invitent le promeneur à cheminer au gré de ses envies.
Ce projet a nécessité une réflexion poussée et de nombreuses recherches sur l’étanchéité, une étude géotechnique, et diverses consultations afin de réaliser une structure portante sur-mesure.
Le terrain étant sur un front rocheux, avec des cavités souterraines, Apis Florae a réalisé une étude approfondie afin de déterminer les zones avec interdiction d’occupation des sols, mais aussi celle où le poids de matériaux (terre végétale, pavés, bois…) se devait de respecter les seuils à ne pas dépasser.
Invitation au vivant
Tout d’abord, nous ne pouvions détruire le béton existant en raison de l’instabilité du sol. Nous devions répondre autrement au besoin de végétalisation en pleine terre. Puis nous devions avoir une approche toute particulière en intégrant la strate arborée déjà présente, tout en maintenant en partie le front rocheux en place grâce au système racinaire.
Nous avons donc utilisé un judicieux système d’étanchéification ainsi que de drainage en utilisant le corridor en béton comme jardinière géante, tout en laissant le cycle naturel de l’eau opérer afin de permettre une évacuation gravitaire. Nous avons bien entendu conservé la végétation en place afin de favoriser la biodiversité qui s’y développe, tout en ajoutant une multitude de végétaux afin d’apporter à l’écosystème déjà en place de nouvelles essences, favorisant la biodiversité locale, tout en restant dans une palette végétale propre au climat et à la zone géographique (pas de plantes exotiques).
Qualité de vie
La restructuration des espaces invite l’utilisateur à traverser le jardin par la pelouse, entouré de massifs fleuris et odorants. En prenant compte des vents dominants, les odeurs se baladent dans le jardin, nous pouvons donc avoir des effluves de jasmin étoilé… là où il n’y en a pas. Mais aussi juste ouvrir la fenêtre de la maison, et avoir une bouffée de fraîcheur parfumée qui s’invite…
L’expérience se complète avec les ressentis de fraîcheur, là où le soleil est présent. Sous la Cabane Polypode ©, comme dans un écrin de verdure, nous sommes sur une terrasse en pavé béton jointé de sable, et l’air y est frais, de l’évapotranspiration des végétaux, liant esthétisme, modernité, et foisonnement.
Enfin, la traversée du jardin passe par la pelouse, et arrive sur une autre terrasse, cette fois-ci en bois, un nouveau matériau, une nouvelle sensation. Nous y arrivons par des pas japonais, entourés de massifs voluptueux, nous léchant les jambes avant de s’installer dans un salon d’été.
Ce jardin éveille nos sens, notre curiosité, et nous invite au calme et à la sérénité, ainsi qu’au partage et aux expériences.
Notre action
- Diagnostic : étude géotechnique et analyse météorologique – le vent s’engouffre rapidement dans ce jardin.
- Conception : esquisse projetant les ambiances, ainsi que les usages notamment en termes de cheminements et de terrasses. Projet détaillé axé en grande partie sur les solutions d’étanchéité et d’ombrage : création d’une nouvelle étanchéité, et d’un système d’évacuation des eaux associé, tout en apportant un substrat suffisant pour les plantations. Plan des sols et des terrasses (pavés, béton bicolore et bois). Plan de plantation et palette végétale méditerranéenne.
- Suivi de travaux de maçonnerie (rénovation muret et mur, pose de terrasse en pavé béton, et d’une terrasse bois sur lambourdes), de l’électricité (pose de deux prises étanches connectées à un interrupteur, et de deux guirlandes lumineuses), de l’installation de la Cabane Polypode ©, ainsi que des plantations (placement et méthode de plantation).
- Suivi du jardin et coaching des propriétaires dans le cadre d’un contrat annuel.
Détail
-
- Diagnostique et analyse des abords et du site, demande d’étude géotechnique
- Réalisation du plan du jardin existant
- Elaboration d’un dossier d’esquisse et d’un dossier d’avant-projet
- Installation d’une terrasse bois en limite de terrain à risque
- Installation d’un pavage avec pente d’écoulement des eaux pluviales
- Création d’un réseau de drainage
- Apport de substrat pour jardinières
- Installation de points lumineux avec interrupteurs
- Installation d’une Cabane Polypode © de chez la Plume à la Bêche
- Choix de poteries
- Installation de pas japonais avec semis de pelouse autour
- Plantation de végétaux (arbustes et vivaces)
- Rénovation d’un mur en pierres apparentes
- Tenu et suivi des travaux pour une bonne coordination et coopération entre les intervenants