Cœur d’îlot dans un écoquartier
Carrère Promotion
Un projet inscrit dans les lignes directives du Label BiodiverCity ®
Caractéristiques
Date : 2023 (En cours)
Montévrain (77 144)
Surface totale du projet : 4000 m2
Surface d’intervention d’AF : 1500 m2
Cahier des charges, attentes et enjeux :
La mission est double : Rétention des eaux pluviales et gestion différenciée du végétal.
Le respect de la naturalité du paysage avec 3 strates végétales, pierres d’enrochement, bois pour les cheminements. Ce qui permet de préserver l’ambiance de village qui se traduit par le charme bucolique, entre ville et campagne.
Le point d’orgue de ce projet étant la maîtrise des coûts d’une gestion semi-extensive du végétal, en faveur de la biodiversité.
Client : Promoteur Immobilier pour Etablissement Public (ND)
Notre réponse
Sur mesure
Noues paysagères et circulations
La composition paysagère du cœur d’îlot prévoit d’importantes noues végétalisées, dessinées pour la rétention des eaux de pluie. Aussi, les cheminements s’articulent-ils autour de ces noues, les enjambant par endroit, évoquant un univers lacustre à l’identité charmante et marquante.
Invitation au vivant
Une palette végétale essentiellement locale
La palette végétale est composée à 70 % minimum de la flore locale, selon les directives de l’écoquartier. Elle est globalement adaptée aux épisodes de sécheresse. Une sélection de végétaux supportant occasionnellement un sol humide permet de végétaliser entièrement les noues.
Le meilleur équilibre est trouvé entre le sentiment d’être dans un écrin de verdure, avec une ombre bienfaisante procurée en saison chaude, et la nécessité de préserver la lumière parvenant aux logements en hiver et aux intersaisons. L’objectif est également la meilleure autonomie possible de la végétation au-delà des 2 premières années, notamment pour les besoins en eau.
Qualité de vie
Détente et sociabilisation
La sociabilisation étant un enjeu essentiel du cœur d’îlot, on s’y promène, on y stationne sur ses bancs, on y pique-nique sur ses pelouses et, pour accentuer davantage cette vocation relationnelle et conviviale, une placette en platelage bois avec son mobilier accueille et réunit les résidents des immeubles d’habitation et les usagers de l’immeuble tertiaire.
Notre action
- Etude paysagère d’éco-conception
- Conception : Esquisse, Avant-Projet Sommaire (APS), Avant-Projet Détaillé (APD), Dossier Permis de Construire (PC), Phase PRO, Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
- Note d’intention, Notice paysagère
Détail
- Diagnostique et analyse des abords et du site
- Mise en place d’un dossier d’éco-conception de l’esquisse au projet détaillé, selon les directives de l’écoquartier et du Label BiodiverCity ® :
- Terrassement et nivellement des espaces
- Création de système de noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales, en prolongation de l’aménagement de l’écoquartier
- Ecrin de verdure bienfaisante, végétalisation >70% flore locale, visant l’autonomie de la végétation au-delà des 2 premières années
- en pleine terre (strates arborée, herbacée et arbustive)
- jardinières (Toits végétalisés)
- Aménagements sur-mesure (Menuiserie, serrurerie…), avec passerelle forestière, placette en platelage bois avec mobilier, arrosage automatique et éclairage
- Participation aux trames vertes et bleues
- Pelouses et prairies fleuries en gestion différenciée
- Création de carrés potagers
- Toitures végétalisées
- Cheminements, espaces de circulation (Travail de différents accès du site, mise en place de claustras, parking etc.
- Création de zones de vie (Mise en place d’une placette, zones d’échange avec placette, ,locaux vélos, halls d’immeubles).
- Systèmes d’arrosage automatique et d’éclairage
Ils vous en parlent
« Ce projet est un bel exemple où la conception écologique est facilitée par les outils mis à notre disposition par le Conservatoire Botanique National, qui permettent d’identifier la flore locale comme base de notre palette végétale »